Former les officiants de cérémonie de demain, une précieuse mission

Mis à jour : mai 14

Par Laurence

Pionnières de la cérémonie laïque en France, nous explorons le métier de créateur et officiant de cérémonie depuis près de 10 ans !

D’abord regardé comme le nouveau créneau des gourous ou des sorcières un peu illuminées, nous avons assisté à l’émergence d’un véritable métier passion, qui tend aujourd’hui à se professionnaliser. Nous sommes fières d’être les témoins de cet élan, et de sentir que nous avons posé les premières pierres d’un édifice précieux. En devenir, perfectible, mais précieux...

Parce que ce métier n’est pas anodin. L’élan qu’il suscite n’est pas anecdotique. Il est au contraire le signe que le sens revient au cœur de notre existence, de nos choix, de nos engagements. Qu’explorer la profondeur de nos liens et ritualiser les grands passages de nos vies est un besoin, une nécessité qui nous anime tous.


(c) Coralie Lescieux


Devenir officiant de cérémonies, c’est choisir de rencontrer le monde, et de se rencontrer soi-même


On ne choisit pas de créer et de célébrer des cérémonies symboliques par hasard, par opportunisme ou par défaut. Ben non.

Être officiant de cérémonie laïque ne se résume pas – comme on le voit ou l’entend trop souvent – à une animation folklorique basée sur un déroulé standardisé de cérémonie, option texte fade et regards mielleux. Et puis, il ne suffit pas non plus d’être un « amoureux de l’amour », « d’être sociable » ou « d’avoir du bagout », pour devenir officiant de cérémonie. Notre métier est bien plus puissant que ça.

(c) Celine Zed

On le choisit par vocation, par désir de faire bouger les lignes et d’inventer les codes de demain ; on le choisit au détour d’une quête de sens et de justesse, par conviction, par espoir de voir des mondes se relier et des âmes se révéler…

Oui, rien que ça. Car grâce à la place unique que nous occupons, grâce aux vies que nous sommes invité.es à traverser et à célébrer, nous touchons au cœur de l’humanité.



Faire fleurir les officiants d’aujourd’hui et de demain


Nous sommes fières et heureuses de porter haut les couleurs de notre beau métier, et de le défendre contre toute tentative d’incarnation étriquée… 

Voilà pourquoi nous avons à cœur de former (pas formater !) et accompagner les professionnels sensibles, subtils et ouverts d’esprit qui se reconnaissent dans une approche généreuse, profonde et humaniste de la cérémonie laïque.

Transmettre fait partie de notre ADN depuis toujours. Et riches de la création et de la célébration de 300 cérémonies uniques depuis nos premiers pas, nous abordons cette mission naturellement, avec une authentique soif de rencontres. Des rencontres denses, intenses, parfois inattendues, et toujours pleines de promesses. Alors à vous qui voulez découvrir votre identité d’officiant de cérémonie, à vous qui mettez un point d’honneur à enrichir votre pratique professionnelle, à vous qui êtes prêts à aller plus loin A vous - soyons fous – qui entendez contribuer à faire de ce métier tout neuf, un instrument du sens, un voyage, une porte sur les moments sacrés qui changeront le monde…. Soyez les bienvenus !



(c) A ce moment là

STELLA: 06.79.52.69.54

Laurence: 06.19.57.70.44

  • Instagram
  • Facebook

© 2020 by Tanabata

Mentions légales